jeudi 17 janvier 2019

JANET FEDER et PAUL GRUNDY - Médiathéque des Encres de Saint Amand-les-Eaux...





Moment magique, le 16 janvier 2019, à La Médiathéque des Encres de Saint Amand-les-Eaux avec le concert très intimiste de Janet Feder (guitare préparée et chant) et Paul Grundy (piano et chant) du groupe The Grundy's.

Janet Feder est originaire du Colorado. C'est l'une des figures influentes de la scène musicale de Denvers. Figure emblématique de la guitare baryton, elle s'est construite une solide réputation, notamment en improvisant aux côtés de Fred Frith (avec qui elle a enregistré l'album Ironic Universe) et aussi participé à des enregistrements avec Bill Frisell, pour ne citer que les plus reconnus et célèbres. 

Depuis le 10 janvier, Janet Feder donne en Belgique et en France une série d'une dizaine  concerts très intimistes en collaboration avec le pianiste et chanteur Paul Grundy qui vit à Haubourdin (59/Nord). Paul Grundy qui a déjà réalisé deux albums avec son groupe The Grundy's, ouvre la prestation en solo interprétant quelques très délicates chansons de sa composition et un poème, (lecture de la traduction d'abord puis version en anglais mise en Musique de et par Paul Grundy) en hommage au mathématicien Alan Turing* ... dont il nous dira qu'il nous a appris ce que c'était l'hitlerisme puis aussi tout en nous avertissant que si Janet Feder et lui devait être un groupe, ce serait une formation engagée, politisée ; le poème d'Alan... évoque l'homosexualité est la bêtise de l'intolérance envers celle ci et les conséquences parfois meurtrières à son encontre.


Quand Janet Feder rejoint Paul Grundy, ils interprètent un instrumental tout en dentelle et surprenant puisque sa guitare, à l'horizontale entre ses mains, Janet en joue en y posant une bille de fer, ensuite une petite balle, d'ailleurs avec l'avant dernier morceau elle nous étonne encore en jouant de son instrument en tapant sur les cordes à l'aide d'un petit marteau mais il y eu aussi bien d'autres surprises par sa manière peu orthodoxe d'utiliser sa guitare baryton qu'elle "prépare" en ajoutant sur les cordes de minuscules pièces métalliques...


...Puis Paul Grundy s'éclipse mais il va revenir pour le final ! et Janet Feder en solo interprète sa première chanson qui est un superbe hommage au Poète Voleur de Feu, Arthur Rimbaud. Ce n'est pas tout bientôt elle revisite Blowin' in the Wind de Bob Dylan dont elle nous avoue avant de commencer la chanson qu'elle en a changé la Musique car elle ne l'aimait pas trop mais qu'elle n'a pas touché au texte car elle l'aime beaucoup. Par contre pour sa reprise d'une chanson folk traditionnelle The Blasckest Rest [Le Corbeau le plus noir] qu'elle interprète avec Paul, avant le final, c'est l'inverse elle nous explique qu'elle a transformé les paroles qu'elle trouvait un peu niaises pour des mots plus engagés... une fois encore un adroit et talentueux effet de miroir en réinventant l'existant comme pour Blowin' in the Wind mais aussi globalement toujours de par l'utilisation de son instrument parfois qui flirte avec la dissonance, la dissidence donc, qui irrésistiblement nous interpelle comme Le Corbeau d'un certain autre Alan... Edgar Poe celui là.

* Il s'agit donc d'un sur Alan Turing, le mathématicien, qui a permis au gouvernement britannique de déjouer les attaques nazies, et qui a pourtant été puni pour son homosexualité. Il a reçu récemment un pardon officiel et posthume. le texte de Paul Grundy est fait pour le remercier, plutôt, car le Pardon, c'est connoté !
Version des Grundys de cette chanson de 2018 (Ta / Merci) :
https://paulgrundy.bandcamp.com/track/ta


Si vous le pouvez, découvrez ce duo magique éphémère qui l'on peut encore voir et entendre ce jeudi 17 janvier, au festival Sur les routes du monde, 19h. 62310 (Pas-de-Calais) Radinghem, vendredi 18 janvier, l'Estaminet Des mots à la bouche, 21h. 59114 (Nord) Saint-Sylvestre-Cappel, samedi 19 janvier, festival Sur les routes du mondes, 19h. 62310 (Pas-deCalais) Fruges et enfin le dimanche 20 janvier à Lille (59/Nord), Bois Blanc 16h, concert privé.

Discographies :

Janet Feder solo
- icyimi (1994) - Speak Puppet (2000) - Songs With Words (2012) - T H I S C L O S E (2015)
Avec Paul Flowler : - Leavings (2014)  - Avec Fred Frith : - Ironic Univers (2006)
Avec divers artistes : - I Never Meta Guitar (2010)  - $100 Guitar Project (2013).

Paul Grundy : - Stuff We'll Never Solve (2009).   - Reading Habit (2013).

liens et contacts :  http://janetfeder.com/     http://tallpaulgrundy.free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire