dimanche 7 novembre 2021

30./ Souvenir du 6 octobre 2018 pour un rappel : SZABADSAG.


Dans le cadre du festival Diaspora, en Brugge... - le 6 octobre dernier -  ...en première partie du concert de Roland Van Campenhout et Osama Abulrasol, le duo SZABADSAG [prononcez sa-bad-chag] dés leur premier titre, une reprise d'une chanson bluesgrass Jérusalem Ridge que je connaissais pas de Bill Monroe !? m'ont estomaqué !

À Budapest, au dessus du Danube, Le Pont de la Liberté, le SZABADSAJ... C'est aussi le nom du jeune duo que l'on retenu Ariane Cohen-Adad & Jefferson  Louvat pour offrir leurs Musiques. Leur démarche mêle des Musiques d'Europe de l'Est, Klezmer, Balkans, avec celles de l'Amérique du Nord, du Bluesgrass et folk d'Irlande.

Jefferson Louvat joue de la mandoline en autodidacte depuis l'âge de 11 ans. Il a parcouru les quatre coins de l'Amérique du Nord et de L'Europe avec notamment son frère au sein du groupe Louvat Bros. . Il a acquis une virtuosité instrumental aux mandolines en conjuguant dans l'approche du travail de son instrument les Musiques hongroises de ses origines et celle du Bluesgrass qu'il affectionne.

Le duo SZABADSAG, pour l'instant, n'a enregistré qu'une petite délicate et fabuleuse carte de visite cinq titres constitués de reprises de hautes volées mais en concert ils interprètent également certaines de leurs compositions magiques personnelles dont j'espère au plus vite pouvoir retrouver sur un album complet qu'ils ont en projet.

www.folk.be
www.szabadsag.be
- Photo : S.O.D.A 2018 de Dwai. -


BONUS CLIN D'OEIL